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This is the work done by Raymond Vincent between The Wallace Collection and Esperanto in 1972. Metronomics already included a string quatuor with quite a lot of classic influence. It's a kind of pre Esperanto's music.

Raymond Vincent then played part of the album Metronomics to Bruno Libert and they agreed to start Esperanto. 


Track List

  side 1
  1 Blue Prayer For Cello In Love 3:15
  2 La Danse du Canard Sauvage 2:17
  3

4
Mouvement pour Archet
followed by
Mary Jane
1:13

2:55
  5 Isabelle (soundtrack for "Isabelle") 4:58
  6 La Mouette 3:40
  side 2
  7 Les Plutoniens 3:59
  8 Pouring Rain 4:01
  9 Adagio pour Cordes 2:24
  10 Do It Now While You Can 3:21
  11 I Ain't Got No Time 5:53


Release Information

Izarra, LP, BIEM Z2YR, France, 1972. This album was released to promote a liqour from Basque country. So the label is the name of the drink: Izarra. Izarra means star in Basque language.

Poor House, CD, Venture IVCD 003 (19??), papersleeve, bootleg? Side 1 and Side 2 are inversed on this CD.

M2U Records, Seoul Korea, CD, M2U-0008. Gatefold papersleeve, picture disc, obi, poster (25x35cm) and booklet with 12 pages in Korean.

Art works made by Josse Goffin

Photos from M2U Records booklet (click on image for a larger version)


Backsleeve information
(printed in French)

Les succès des Wallace Collection dans leur première formation étaient pour la plupart des compositions de Raymond Vincent. Comme compositeur, il fut en quelque sorte l'animateur de ce groupe à l'époque héroïque où celui-ci se hissa en tête des hit parades de toute l'Europe.

Musicien de talent, il était aussi le violoniste du groupe. On s'explique son brio, si l'on sait que dès l'âge de 7 ans, il mania plus souvent l'archet que le ballon de football. Et que son père, violoniste également, lui imposait plusieurs heures de pratique musicale chaque jour. Les résultats ne se firent d'ailleurs pas attendre. A 17 ans, il remporte un premier Prix de Conservatoire à Bruxelles. Puis il continue à collectionner les lauriers. Prix Edouard Deru. Médaille du Gouvernement. Médaille de la Ville de Bruxelles. Et une quinzaine d'autres distinctions.

Après son service militaire, nous le retrouvons premier violon à l'Orchestre National de Belgique. Mais il consacre ses week-ends à un groupe qui s'appela successivement "Pragmatic Section" et "16th Sentury" notamment.

Puis brusquement tout alla très vite. Fin 1969, le groupe est remarqué par un chercheur de talents en pop music. Il représente la firme de disques anglaise E.M.I. C'est le succès. Leur premier single "Daydream", une composition de Raymond Vincent, devient un tube du jour au lendemain. On en compte plus de trente adaptations, notamment par Claude François, Raymond Lefèvre, Caravelli, Frank Pourcel, etc. Plus d'un million et demi de disques sont vendus. Les Wallace Collection passent à l'Olympia et parcourent toute l'Europe jusqu'au delà du rideau de fer. Chaque festival leur vaut de nouveaux prix.

Il faut dire que la formule ainsi lancée sous l'impulsion de Raymond Vincent était entièrement nouvelle: un violon et un violoncelle aux mains de musiciens classiques, dans un orchestre pop.

Outre "Daydream", Raymond Vincent composa aussi "Serenade", "Fly me to Earth", et quantité d'autres succès des Wallace Collection. Il est également l'auteur de la musique du film "Isabelle, ma fille" de Szulzinger. Il collabora à celle de "La maison", le dernier film de Michel Simon, à celle du film "Le beau monstre" où Charles Aznavour tient la vedette et du dessin animé de Jean Coignon "Democratia".

Actuellement, les Wallace Collection ayant une autre formation, Raymond Vincent se consacre de plus en plus à la composition. Ce disque représente sa première expérience d'une tendance encore renouvelée: un quatuor à cordes classique dans un orchestre pop. C'est cette formation, que vous avez peut-être déjà entendue sous le nom de Queen Elisabeth Chapel, qu'il a réunie pour la création de "Metronomics".

 

© Claude Wacker - 2001-2014